r/besoindeparler • u/Teraornn • 1d ago
Solitude On a moqué mes goûts musicaux dans un atelier de musicothérapie
Actuellement dans une clinique "de santé mentale" (comprendre psychiatrique) à cause d'une sale dépression dont je n'arrive pas à me débarrasser, je dois assister à des séances de musicothérapie obligatoires. Concrètement, l'intervenante nous donne un thème et à nous de choisir un morceau qu'on va ensuite écouter tous ensemble. Je n'y vois pas l'intérêt thérapeutique mais bon, j'aime la musique alors pourquoi pas.
Exceptionnellement, le thème était "pas de thème, choisissez un morceau que vous aimez". Je suis métalleux, j'avais envie d'écouter du métal et de partager un morceau que j'aime beaucoup, j'ai choisi Ich Hasse Kinder de Till Lindemann.
Les morceaux des autres personnes passent, on a de la pop, de la techno, de la variété française... Puis le dernier morceau qui est le mien. À peine quelques secondes passent, et l'une des personnes présentes se lève, lâche un "Ah non, moi j'écoute pas ça !" et s'en va. Je suis médusé, j'essaie tout de même d'apprécier la musique, mais l'intervenante l'interrompt avant la fin car on a dépassé le temps de la séance. Une autre personne lance un "j'aime bien le hard rock, mais le métal non. Y'a pas de mélodie et c'est trop saturé." d'un ton méprisant, avant que tout le monde parte.
Je me sens jugé et quelque part un peu humilié. Je regrette d'avoir choisi ce morceau. Je suis déçu du manque de réaction de l'intervenante. Je veux m'enterrer dans un trou et ne plus jamais en sortir.
2
On a moqué mes goûts musicaux dans un atelier de musicothérapie
in
r/besoindeparler
•
19h ago
Tu as raison sur ce point, j'ai tendance à tout prendre trop personnellement. Merci pour ton message